GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE
Depuis 2019, le Centre d’études en gouvernance développe et met en œuvre ce Programme de formation et de recherche en gouvernance universitaire en partenariat avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et avec le soutien financier d’Affaires Mondiales Canada (AMC). L’objectif principal de ce programme est de former des cadres et des gestionnaires en milieu universitaire dans les pays en développement à l’instauration de saines pratiques de gestion et de gouvernance universitaire. Les participants à ce programme, unique en son genre, sont des cadres, des professionnels et des professeurs qui occupent des tâches de direction dans une institution d’enseignement supérieur. Le Programme est conçu et pensé en priorité pour mobiliser les connaissances. Ce programme exige de chaque participant qu’il utilise les connaissances acquises pour développer et ultimement mettre en œuvre un plan d’action visant à améliorer une facette de la gestion ou de la gouvernance de leurs universités respectives. Cette formation se déroule sur plusieurs mois et s’articule autour de dix modules couvrant les principaux aspects de la gouvernance universitaire : leadership, planification stratégique, gouvernance collégiale, gestion de la performance, gouvernance des ressources humaines, gouvernance budgétaire et financière, recherche et mobilisation des connaissances, internationalisation, francophonie, usage des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur et gouvernance universitaire en temps de crise.
Par la suite, nous avons ajouté deux autres volets à cette formation de base afin de renforcer la francophonie scientifique. Le premier cours s’intitule Gouvernance et gestion des centres de recherche en milieu universitaire. L’objectif principal de cette formation est d’appuyer le renforcement des directeurs, des responsables et des coordonnateurs oeuvrant au sein de centres de recherche universitaires. Les thématiques abordées traitent à la fois de la gouvernance et de la gestion des centres de recherche dans une perspective appliquée. Le second cours s’intitule Méthodologie de recherche appliquée en gouvernance. Cette formation pratique s’adresse aux professeurs, aux chercheurs universitaires et aux étudiants aux cycles supérieurs en sciences sociales qui désirent renforcer leurs compétences en recherche et en publication scientifique. vise à présenter l’ensemble des dimensions qui guident le processus de production des connaissances dans les divers domaines de recherche associés au champ de la gouvernance (entendu au sens large).
Formation en gouvernance universitaire
L’objectif principal de ce programme de formation est de former les cadres et gestionnaires en milieu universitaire à l’instauration de saines pratiques de gouvernance et de gestion universitaire. Le programme comprend 10 modules enseignés en ligne et à distance au rythme d’un module toutes les deux semaines. Les personnes ressources mobilisées dans ce programme proviennent de l’Université d’Ottawa avec l’appui des experts de l’IFGU qui est un des partenaires principaux du programme de formation. Cette formation associe plusieurs méthodes et environnements de travail à savoir les prérequis des participants, l’apport théorique des enseignements et le partage d’expérience avec les intervenants canadiens et internationaux. Les thématiques couvertes par ce programme sont :
- Introduction à la gouvernance en milieu universitaire
- Leadership, participation et planification stratégique universitaire
- Gestion et mesure de la performance universitaire
- Gouvernance des ressources humaines en milieu universitaire
- Gouvernance budgétaire et financière en milieu universitaire mobilisation des connaissances
- Gouvernance de la recherche universitaire et mobilisation des connaissances
- Gouvernance de l’internationalisation universitaire
- L’impact des technologies numériques sur la gouvernance universitaire
- Gouvernance de la Francophonie universitaire
- Gouvernance universitaire en temps de crise
Formation en gouvernance et gestion des centres de recherche en milieu universitaire
L’objectif principal de cette formation est d’appuyer le renforcement des directeurs, des responsables et des coordonnateurs œuvrant au sein de centres de recherche universitaires. Les thématiques abordées traitent à la fois de la gouvernance et de la gestion des centres de recherche dans une perspective appliquée. Cette formation s’échelonne sur quatre modules enseignés sous la forme de télé-enseignement :
- La gouvernance des centres de recherche
- La gestion des centres de recherche
- La mobilisation des connaissances
- La stratégie de communication
Formation en méthodologie de recherche appliquée en gouvernance
Le cours de Méthodologie de recherche appliquée en gouvernance vise à présenter l’ensemble des dimensions qui guident le processus de production des connaissances dans les divers domaines de recherche associés au champ de la gouvernance (entendu au sens large). L’objectif général du cours est de familiariser les participants à une variété d’approches scientifiques et méthodologiques les plus couramment utilisées en sciences sociales en général et dans le domaine de la gouvernance en particulier. Cette formation s’échelonne sur cinq modules enseignés sous la forme de télé-enseignement :
- Recherche scientifique et identification de l’objet de recherche
- Développement de la problématique de recherche et recension de la littérature
- Méthodes de recherche qualitatives
- Méthodes de recherche quantitatives et mixtes
- Éthique, présentation des résultats et stratégies de publication
1. Recherche action
Le second volet du programme est un stage de recherche-action d’une durée de trois à six mois en présentiel à l’Université d’Ottawa. Ce volet du programme vise à permettre aux cadres universitaires bénéficiaires d’une bourse du Programme canadien de bourses de la Francophonie de prendre un temps de réflexion sur les pratiques de gouvernances universitaires dans leurs propres institutions et d’élaborer un plan d’action afin d’améliorer un champ prédéfini de la gouvernance. Chacun-e des boursier-ière-s doit identifier une problématique particulière avant même d’entreprendre son programme. Les plans de travail sont donc individualisés.
La supervision académique le mentorat professionnel seront deux aspects fondamentaux de cette initiative. Dès leur arrivée à l’Université d’Ottawa, les boursier-ière-s sont encadrés par un superviseur académique et un mentor. Les superviseurs académiques sont recrutés parmi les professeurs en administration publique de l’École d’études politique de l’Université d’Ottawa. Le rôle des superviseurs est d’encadrer les travaux individuels des boursier-ière-s et notamment l’élaboration de leurs plans d’action et de les guider vers les ressources pertinentes de l’Université d’Ottawa. Le mentor professionnel accompagne et conseille le stagiaire dans son développement professionnel tout en le conseillant sur l’élaboration du plan d’action afin de favoriser l’atteinte de ses objectifs. Cela peut prendre parfois la forme d’un mini stage d’une journée ou deux dans un des services de l’université.
Une fois le stage complété, les stagiaires doivent par la suite mettre en œuvre en tout ou en partie le plan d’action développé pendant leurs séjours à l’Université d’Ottawa. L’IFGU et le PCBF contribuent à l’appui des stagiaires en offrant des opportunités de coaching personnalisé afin d’offrir aux boursier-ière-s un accompagnement rtechnique et motivationnel. Pendant la période de mise en œuvre, il est aussi prévu que les boursier-ière-s soient réunis lors de séances virtuelles afin d’échanger sur leurs défis, enjeux et leurs succès.
2. Projet de gouvernance universitaire en temps de crise
Le Centre d’études en gouvernance (CeG) de l’Université d’Ottawa participe activement à la mise en œuvre du plan spécial pandémie COVID-19 de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Dans le cadre de ce plan, le CeG travaille en étroite collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) pour développer une série de vidéos sur le thème de “la gouvernance universitaire en temps de crise”. Cette série de vidéos vise à mobiliser des témoignages de hauts responsables d’institutions universitaires à travers le monde afin de mettre en lumière les différentes expériences francophones afin de les partager, tout en élucidant les mécanismes qui permettent d’anticiper et de gérer les risques, les crises et les sorties de crise, dans le contexte de la crise sanitaire du COVID 19. La CeG contribue à la production et à la direction scientifique de la série. Tous les témoignages de la série se trouvent sur le site de l’IFGU : https://ifgu.auf.org/ifgu-covid-19/.
Le Centre d’études en gouvernance a collaboré au Webinaire «Piloter l’Université en temps de crise» (L’intégralité de la vidéo ci-dessous) dans le cadre du focus 1 «Transformer l’Université en temps de crise » du nouveau cycle de webinaires «l’actualité des réseaux francophones» organisé par l’AUF en partenariat avec le média The Conversation, 16 mars 2021;
Le CeG a également publié un document de recherche sur les implications de la pandémie de COVID-19 sur l’organisation et la gouvernance des universités par Eric champagne et Aracelly Denise Granja. Ce document traite des effets de la pandémie COVID-19 sur le fonctionnement des universités et anticipe les effets à long terme de la pandémie COVID-19 sur l’organisation et la gouvernance des universités. Le document est disponible ici : https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/42823
Collaboration au Symposium virtuel du Bureau Canadien de l’éducation internationale, 2020: https://youtu.be/XiL5RYPlRlU
3. Les modes de gouvernance des universités de petites tailles
Le Centre d’études en gouvernance collabore avec l’Université de l’Ontario Français sur un projet de recherche portant sur les modes de gouvernance des universités de petites tailles au Canada et ailleurs dans le monde. C’est-à-dire des universités qui ont des effectifs étudiants de 5000 ou moins selon notre définition. Dans le cadre de ce projet de recherche nous nous interrogeons sur le rôle et la mission des université de petites tailles et comment celles-ci déploient des stratégies pour prendre et maintenir leur place dans le paysage institutionnel universitaire.
De nombreuses universités de petite taille ont revu leurs stratégies pour qu’elles soient davantage à l’écoute de leurs milieux et en mesure de répondre aux besoins de leurs publics cibles. Certaines ont des vocations spécialisées occupant des niches particulières en arts et design, en génie et sciences ou en gestion. D’autres ont des vocations territoriales et afin de répondre à des besoins régionaux spécifiques ou à desservir des communautés particulières comme c’est le cas notamment au Canada notamment auprès des minorités linguistiques francophones. Les universités de petites tailles sont particulièrement bien placées pour jouer un tel rôle. Elles sont potentiellement plus agiles en raison d’une gouvernance moins lourde et rigide et plus en mesure de répondre aux besoins de formation du moment. Dans cette ce projet de recherche, nous souhaitons jeter un regard sur les universités de petites tailles à partir de leurs efforts de se doter d’une gouvernance plus agile et moins bureaucratique, pour en tirer des leçons dans le contexte de la transformation en cours des rôles et des missions des universités. Quels modèles de gouvernance s’offrent aux universités de petites tailles? Comment ces modèles changent selon les époques? Quels sont les principes de gouvernance qui guident les universités de petites tailles par rapport aux universités de plus grande taille? Quelles sont leurs chances de succès et de survie?
Ce travail de recherche nature exploratoire vise à dresser un premier bilan des modèles de gouvernance dans les petites universités au sein de la francophonie de façon plus particulière, en vue d’études de cas plus approfondies à venir dans une prochaine étape de ce projet de recherche. L’équipe de recherche se compose du professeur Eric Champagne et de Jude Nunzia étudiant de doctorat en administration de l’Université d’Ottawa ainsi que des professeurs Linda Cardinal, Pierre Ouellette et Marie-Josée Therrien de l’Université de l’Ontario Français. Les premiers résultats de cette recherche ont été présentés dans le cadre du 89ième Congrès de l’ACFAS dans le colloque intitulé : L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir.
Eric Champagne, Professeur en administration publique à l’École d’études politique et directeur du Centre d’études en gouvernance.